Le kumquat, un fruit rassemblant le goût et le bien être ? 

Le kumquat, on pourrait le comparer à une petite orange poussant dans de petits arbres avec ses belles feuilles et parfumées à la douce saison nous rappelant l’été. Connaissez-vous réellement ce fruit qui rassemble saveurs et bienfaits ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

 

Kumquat
Illustration de kumquats

 

Commençons par son origine 

Image illustation 

Le kumquat est originaire d’Asie du Sud-Est, et sa culture s’est répandue en Chine, au Japon, en Inde, en Malaisie et au Myanmar avant d’atteindre le Moyen-Orient. Des explorateurs européens qui sont venus dans ces pays ont été attirés par ce fruit et l’ont ramené sur notre continent. C’est le célèbre Robert Fortune qui l’a introduit en Europe pour le compte de la London Horticultural Society en 1846. Il lui a donné le nom botanique: Fortunella.

 

A quoi ressemble le Kumquat ?

Le kumquat est un agrume étonnamment petit avec un large arôme dû à la combinaison de l’acidité et de l’amertume, mesurant de 2 à 5 cm. Il existe deux sortes de variétés pour tous les goûts : 

 

1 – Le fortunella margarita

kumquats photo 2

 

Le fortunella margarita de forme ovale et de couleur jaune-orangé avec une chair acide

 

 

 

2 – Le fortunella margarita

kumquat margarita

 

Le fortunella margarita de forme ovale et de couleur jaune-orangé avec une chair acide

 

Ses avantages 

Nommé également « L’orange d’or », le kumquat est l’agrume qu’on peut déguster la peau crue, c’est ce qui le rend si spécial, oubliez donc la tâche de d’épluchage... Cet agrume dégage un goût riche et excelle dans les plats sucrés et salés. Comme beaucoup de fruits, les kumquats peuvent être simplement consommés comme à l’image d’une pomme, et nous pouvons en ressentir les saveurs en une seule bouchée sur votre palais.

 

Ses bénéfices 

Les kumquats vous apportent des qualités nutritionnelles : ils sont peu caloriques, seulement 60 calories pour 100g. De plus ce fruit est une très bonne sources de vitamines C, et très riches en potassium et fibre.

Le kumquat a tout pour plaire, c’est le mini agrume avec la plus grande saveur et de grands avantages de bien-être.  Et si c’était le fruit que vous recherchiez tant ? Découvrez toute l’actualité de la nouvelle cuisine japonaise !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.